Mont-Saint-Pierre, mon sommet

Découvrez le plus grand projet
de relance touristique de la Haute-Gaspésie

Merci à nos partenaires
Mon sommet,
mon don
Faire un don !

La Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre

Voir la version longue

Apprenez-en plus sur le projet !

MON SOMMET, MON DON

Faire un don !

MOTS DES PRÉSIDENTS

Enrico Carpinteri Président-directeur général
de Les Cuisines Gaspésiennes

J’ai eu l’immense privilège, au fil des ans, de voyager à travers le monde. Par affaire ou par loisirs en famille, j’y ai cultivé une grande fierté d’être Gaspésien. Une grande fierté de notre territoire également. Ma passion pour la nature et les sports de plein air, particulièrement le vélo, que j’ai pu pratiquer à maints endroits, m’a confirmé que notre région n’a rien à envier aux plus belles destinations.

Ma fierté pour notre coin de pays se traduit également au quotidien à travers mon entreprise et sa marque de produits de charcuterie, Gaspésien, qui rayonne à l’échelle du Québec depuis plusieurs décennies.

Il était donc tout naturel pour moi d’accepter la co-présidence de cette campagne majeure de financement. Pour moi, s’impliquer dans le projet de relance touristique de la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, c’est reconnaître que la Gaspésie vaut ces efforts, que Mont-Saint-Pierre vaut la peine de s’y impliquer. C’est aussi croire que ce projet fort prometteur représente une opportunité sans précédent pour combler les besoins de la région, lui permettant de s’émanciper économiquement et touristiquement.

Le potentiel unique et sous exploité de Mont-Saint-Pierre, comme sa montagne et sa biodiversité, représente le moteur de cette stratégie de relance jamais vue auparavant en Gaspésie, dont je me ferai le porte-étendard avec fierté. Notre amour pour notre coin de pays se fera sans aucun doute sentir dans tout le Québec et bien au-delà !

Magella Émond Maire de Mont-Saint-Pierre

Mont-Saint-Pierre est une destination unique aux paysages pittoresques, entre mer et montagnes. C’est un endroit qui se caractérise par sa géologie et sa géomorphologie particulières. Le mont Saint-Pierre offre une vue imprenable sur la vallée et le fleuve Saint-Laurent. De ce promontoire de 430 mètres une activité palpitante tel le vol libre en fait sa renommée.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, en tant que maire, c’est tout naturel pour moi d’être à la coprésidence de cette campagne majeure de financement avec M. Enrico Carpinteri.

Les résidents sont fiers de leur municipalité, c’est pourquoi ils ont la volonté de prendre en charge la destinée de leur village en s’investissant corps et âme dans la stratégie de relance touristique de la station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre.
La coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre, qui compte plus de 250 membres, témoigne de ce vif intérêt de renouvellement de notre offre touristique. « Revaloriser et revitaliser la communauté, c’est l’affaire de tous ».
Nous avons maintenant une opportunité indéniable permettant de positionner Mont-Saint-Pierre comme LA destination touristique à ne pas manquer en Gaspésie et nous travaillons tous ensemble pour le devenir de notre village et de notre région.

LES 5 AXES DE LA RELANCE

1. LA PLACE DU VILLAGE

La Place du Village, autrefois un lieu historique de rassemblement en Haute-Gaspésie, se trouve au coeur de Mont-Saint-Pierre. Elle est un élément clé de la relance touristique de Mont-Saint-Pierre puisqu’on y trouvera le centre de découverte présentant les diverses activités disponibles autant sportives que culturelles. Elle permettra de renouer avec les souvenirs d’époque prospère de la vallée. Un café-bistro permettra aux visiteurs de s’arrêter prendre une pause sur la terrasse extérieure et d’échanger avec les locaux. On y trouvera aussi un incubateur d’entreprises qui permettra aux jeunes entrepreneurs de développer leurs nouveaux projets en Gaspésie.

2. LE CENTRE DE VOL LIBRE VIRTUEL

Un souffle de renouveau sera donné à l’église de Mont-Saint-Pierre. En effet, elle accueillera une expérience distinctive à la région où le vol libre sera mis de l’avant tout en gardant son utilité cérémoniale. À l’entrée de l’église, on y trouvera un espace découverte présentant l’historique du sport dans la vallée et où l’on pourra tester des harnais de parapentes et d’autres équipements. À la suite de cette introduction, les visiteurs seront invités dans la salle principale où se déroulera une expérience immersive hors du commun.

En entrant dans la salle de projection, on y apercevra une série de sièges pivotants faits sur mesure permettant d’apprécier le spectacle de façon dynamique. Avant de lancer l’expérience immersive, une projection entourant l’auditoire présentera une ligne du temps du vol libre à Mont-Saint-Pierre. Les visiteurs seront ensuite invités à s’asseoir pour ensuite se laisser emporter par le vent. Le spectacle, projeté sur trois murs, fera décoller le public dans le ciel de Mont-Saint-Pierre. L’église deviendra ainsi un lieu poétique, où les visiteurs se laisseront bercer par les plus beaux métrages de vol libre dans la vallée.

3. LE MONT SAINT-PIERRE
ET SON SOMMET

Le sommet du mont Saint-Pierre est reconnu pour sa vue magnifique sur la vallée glaciaire, mais aussi sur la mer. De plus, été comme hiver, le sommet offre les plus beaux couchers de soleil de la région. Outre sa beauté incontournable, le sommet compte aussi plusieurs rampes de lancement pour les pilotes de deltaplane et de parapente. L’observatoire du sommet permettra aux visiteurs d’admirer, en toutes conditions, ce paysage typique de Mont-Saint-Pierre et leur permettra aussi d’admirer la vue depuis une passerelle vitrée placée au-dessus du vide. De quoi impressionner quiconque s’y tient! Cet observatoire en milieu naturel accueillera un spectacle immersif, racontant l’histoire géologique phénoménale de Mont-Saint-Pierre.

4. LA PLAGE ET SES ARTISANS

La plage de Mont-Saint-Pierre est sans aucun doute un des attraits naturels les plus attractif et facilement accessible de la vallée. Une volonté affirmée par la municipalité et la Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre est d’en faire un lieu convivial et sécuritaire pour sa population et ses visiteurs.

Depuis plusieurs années, dans le cadre du Festival de vol libre, des boutiques permettant de recevoir des artisans ainsi qu’une scène accueillant des spectacles créaient une ambiance festive et populaire en bordure de la plage. Les habitués de «van life» et les campeurs s’installaient aussi sur la plage pour y camper, pêcher et festoyer.

Le nouveau concept propose d’aménager la plage en lieu convivial et familial intégrant des boutiques d’artisanat, une scène extérieure pour de petits évènements, une place de pique-nique, des jeux d’enfants ainsi qu’un bâtiment d’accueil pouvant servir de point de services. Les amateurs de «van life» et les campeurs seront orientés vers le camping municipal ou au Centre Claude Mercier lors des évènements ciblant les différentes communautés d’adeptes de plein air.

5. L’OFFRE DE PLEIN AIR

Le potentiel que Mont-Saint-Pierre détient en matière de plein air est sans limite! En toutes saisons, les adeptes de sports extérieurs se réunissent dans la vallée pour profiter de ses sentiers. Randonnée pédestre, motoneige, vélo de montagne, fatbike, raquette et plus encore sont au rendez-vous. Un projet de sentiers en quatre phases a donc été développé par la firme Sentiers Boréals afin d’améliorer l’offre à Mont-Saint-Pierre sur plusieurs années.

1) La première phase consiste à consolider les sentiers pédestres principaux déjà présents dans la vallée, comme le sentier de la rivière faisant partie du Sentier international des Appalaches (SIA) et le sentier du Delta se rendant au sommet du mont Saint-Pierre.

2) La deuxième phase consiste à bonifier la carte des sentiers pédestres de 23 km, notamment autour de la vallée et dans les montagnes entourant le village.

3) La troisième phase permettra de développer un parcours de vélo de montagne spécialisé de 32 km dans la Vallée Taconique.

4) La quatrième phase du projet de sentiers permettra à Mont-Saint-Pierre de diversifier son offre de plein air en développant 21 km de sentiers thématiques.